Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des rebloch's à Cambridge
17 septembre 2007

DPE

Savez-vous ce qu'est le DPE? C'est le diagnostic performance énergétique... Alors attention, attachez vos ceintures.

Un beau jour de Septembre 2006, nos chers députés toujours près à voter pour une connerie dans l'air du temps, se sont dit qu'il serait bon (sinon excellent) de sensibiliser leurs concitoyens à l'écologie, et ont donc décreter ce fameux DPE, qui n'est autre qu'un papier qui vous est demandé si vous voulez louer ou vendre une maison/appart à partir du 1er Juillet 2007. Ce papier vous permet, entres autres, de classer votre appart en fonction de lettres (A à G), le A étant naturellement le moins "polluant"... Là vous vous dites, c'est bien. Oui, enfin, 'faut voir...

Rendez vous donc ce matin à 9h00 avec le môsieur professionnel du diagnostic immobilier (y'a un diplome qui conduit à ça?, si oui je le passe de suite...) Il prend les mesures des différentes pièces, me demande la marque de la chaudière, regarde les vitres. Il est 9h15, il me dit "voilà, j'ai fini. Donc, faudra pas vous attendre à quelque chose d'exceptionnel, vous avez beaucoup de surface en contact direct avec l'exterieur... De toute façon, aucun appart n'arrive à obtenir A ou B, vous devriez avoir D ou E" (pour mémoire, l'appart date de 1996), c'est à dire l'équivalent d'un rez-de-chaussée des années 60 chauffé au fuel. "Vous me devez 150 euros, vous reglez en chèque ?" Là, un léger rictus nerveux montre à mon écolo de service l'effort surhumain que je fait pour ne pas lui donner le fond de ma pensée sur son diagnostic d'escroc à effet de serre.

Alors, de mon côté je m'interroge. C'est quoi le but de tout ça ? Un appart de 10 ans, avec de l'isolation partout, double vitrage, volets, chauffage gaz avec entretien régulier et vérification annuelle des gaz rejetés dans l'atmosphère, est qualifié de "médiocre", idem qu'un vieux truc de 40 ans à l'isolation défaillante et chauffé au fuel MAIS au milieu d'un immeuble.  Le lobby écologique a encore frappé : pour 10 euros la minute (pire encore que les services de minitel rose), on vous explique que votre appart c'est de la merde, et faudrait peut être voir à l'enterrer pour limiter l'effet de serre. Et le connard du dessous qui roule en voiture 4x4 amphibie pour aller faire ses courses à Géant, on lui dit quoi?

Douce France...

Publicité
Commentaires
Publicité