Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des rebloch's à Cambridge
5 décembre 2009

København

La messe de Copenhague est ouverte et on entend de partout les commentaires éclairés de chacun sur sa propre petite expérience du réchauffement climatique. "de mon temps la rivière était gelée", "Il y avait moins d'inondations", "c'est depuis que les américains ont percé les nuages avec leurs fusées", "les étés sont de plus en plus chaud"...

En face de ces observations dignes d'une discussion de coiffeur, on a ceux qui nient de manière plus ou moins affirmée la chose. "Les scientifiques ne sont pas surs", "l'effet de serre n'est pas responsable du réchauffement", "il n'y a aucune preuve d'un quelconque réchauffement climatique", "c'est encore un coup pour nous empoisonner la vie".

Un problème chronique des médias et des politiques est qu'ils ne citent jamais leur sources, donc chacun peut dire tout et n'importe quoi, rien ne peut être vérifié... Je vous propose donc de passer en revu quelques éléments du problème, avec quelques mesures réelles à l'appuie (attention, ce post est long...).

Instrumental_Temperature_Record_fr

Commençons par l'existence du réchauffement climatique. le graphique de droite montre l'évolution de la température moyenne à la surface terrestre au cours des 100 dernières années. Il semble difficile de nier l'existence de réchauffement vu cette courbe. Ceci dit, il faut remarquer que l'augmentation en question n'est "que" de 0,65°C depuis les années 50... Autant dire qu'elle est totalement imperceptible pour le commun des mortels! Certe, les effets sur les glaciers, le volume des océans, etc, est important, mais n'allez surtout pas croire que le dernier coup de chaleur doit être associé à ce que les gens appellent le réchauffement climatique.

Première conclusion: le réchauffement est une réalité, mais il est imperceptible dans la vie de tous les jours (seul les effets secondaires sont perceptibles).

climat

Une fois qu'on en est là, la question subsidiaire est: "l'Homme est il responsable, au moins partiellement?". Pour répondre à la question, il faut tout d'abord comprendre que le climat n'est pas une science exacte, d'ailleurs, on peut démontrer qu'il ne peut pas l'être. Le mieux que les gens puissent donner est donc une probabilité, que l'on peut affiner en faisant différents modèles climatiques, avec différentes approches, dans différentes équipes scientifiques (c'est l'idée du GIEC). Donc quand vous mettez tous ces modèles ensemble, que voyez vous? Quelque-soit le modèle, on ne peut pas expliquer le réchauffement observé sans inclure le CO2 dégagé par les activités humaines (voir figure de droite). Il est certain que les scientifiques peuvent avoir raté quelque chose dans leur modèle, un phénomène physique mal compris ou négligé alors qu'il était en fait important, et la conclusion passe à la trappe. Ca s'appelle la démarche scientifique, et il s'agit d'honnêteté intellectuelle. Donc on ne peut que donner une probabilité:

Deuxième conclusion: la probabilité que l'homme soit responsable du réchauffement climatique par émission de gaz à effet de serre (CO2 et méthane) est supérieure à 90% (source GIEC). 

Certains pourraient dire que le GIEC est une coalition de scientifiques à la botte de Greenpeace et autres ONGs à la patte verte et à la dent longue... D'ailleurs, n'est-il pas vrai que d'autres réchauffements bien plus importants que celui observé aujourd'hui ont eu lieu sur Terre? En quoi celui ci est-il différent?

Ice_Age_Temperature

La différence majeure réside dans la rapidité du changement. Vous pouvez observer sur la courbe de droite l'évolution de la température au cours des 450 000 dernières années (mesurée notamment dans des carottes glacières en Antarctique). On voit clairement des cycles de réchauffement-refroidissement. Ceci dit, un réchauffement prend typiquement 10000 ans sur ce graphique alors que le réchauffement "actuel" est 20 fois plus rapide...

Troisième conclusion: Le réchauffement actuel est un phénomène nouveau sur Terre, inexistant dans les carottes glacières et nettement plus rapide que les réchauffements antérieurs.

On pourrait aussi débattre sur les conséquences prévisibles et les solutions possibles au réchauffement, mais ce sera le sujet d'un prochain post...

NB: les figures sont tirées de l'article Wikipedia sur le réchauffement climatique.

Publicité
Commentaires
G
Bon en attendant demain je dois aller chez le coiffeur, je saurais de quoi parler! Même si j'ai un peu peur d'écoper d'une coupe en forme de graphique..<br /> Et qui va fédérer la planète? 55 Fg?
S
Merci mon chéri pour ton esprit critique et pour avoir clarifié le sujet dans ma petite tête!
V
Excelent !<br /> <br /> Envoie donc une copie de ce post au 55 faubourg Saint Honoré 75 000 Paris !<br /> <br /> Il est certains que l'augmentation de la température n'est pas perceptible. Les effets, en revanche, crèvent les yeux....
Publicité