Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des rebloch's à Cambridge
4 février 2008

Eurostar

Ce week-end on était à .....Paris!
Et oui, grâce à L'Eurostar, Paris n'est plus vraiment très loin de l'angleterre et de Cambridge.
En comptant 25 min de vélo jusqu'à la gare de Cambridge, 1heure de train jusqu'à Londres, 5 min de traversée de rue jusqu'à la gare de St Pancras, et 2h20 d'eurostar... soit environ 4h30 de voyage, le temps de se rendre dans le centre de Paris, le tour est joué!
Un parcours sans embuches donc.... oui, mais c'est sans compter la paranoïa des anglais en terme de sécurité... l'embarquement à bord de L'Eurostar est toute une aventure!! Je parle bien "d'embarquement", car c'est comme ça que c'est marqué, c'est pire que le lancement d'une navette spatiale!
Tout commence par un passage de ... portique de sécurité!! et oui.... avec les bagages aux rayons-X, passage à moitié à poil après avoir enlevé tous les bouts susceptible de sonner... (bon courage d'ailleurs à mon frérot maintenant équipé de vis titanium!). Puis on a droit à une vérification des passeports, par le service d'immigration du pays où l'on est sensé arriver. Ensuite il y a des salles d'attentes, et des portes d'embarquements, avec un mec qui vérifie ton billet une ultime fois....
Bon, pour un avion je veux bien... mais là faut pas exagérer, c'est un train! et puis, je tiens aussi à rappeler que c'est l'Europe... alors les contôles de passeports et tout le bataclan ça me semble vraiment déplacé...
pour avoir pris le Thalys, de Paris à Bruxelles, il n'y a rien de tout ça , tu prends ton train et puis c'est tout!

Enfin, cela n'a rien gâché de notre week-end parisien!! Quel plaisir de rentrer au pays, on a eu l'impression que tous les gens qu'on rencontrait (à l'hôtel, dans les resto...) était très sympa et contents de nous voir!
Et puis, ça nous a permis de faire un coucou à qqs personnes qui nous sont chères, et ça, ça n'a pas de prix!

Enfin, retenez simplement que si vous devez prendre l'eurostar un jour, il faut prévoir une bonne demie-heure de marge pour embarquer!! A part peut-être si vous partez de Bourg-Saint-Maurice, où là, je doute franchement de l'existence d'un tel système de sécurité!!!



Publicité
Commentaires
Publicité