Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des rebloch's à Cambridge
3 novembre 2008

Des nouvelles depuis la Salle D'acc'

Ça y est c'est fait! Mon baptême du feu en salle d'accouchement anglaise c'est bien passé!
J'vais donc vous donner mes 1ères impressions, désolée d'avance pour les non-sage-femme!!
Déjà pour commencer, j'ai eu la chance d'être doublée mes deux nuits, ce qui n'est pas courant en France n'est-ce pas!
Le fonctionnement est assez particulier, il y a en effet une sage-femme "en charge" qui fait les transmissions pour toutes les patientes de façon globale, et la sage-femme en charge de la garde réparti les sages-femmes présentes dans les différentes salles (au fait on en a 14....+ 3 salles de césar + 4 lits de post op). On est en général 9 sages-femmes en garde, mais à priori ça peut descendre à 4... (et oui, vu qu'on est libre de demander des jours "off" quand on veut il arrive parfois qu'il manque du monde... c'est ridicule, je sais!).
Ensuite, lorsqu'une patiente est en travail, les soins sont sensés être au rapport de "une sage-femme=une patiente en travail". Le monitoring en continu n'est obligatoire qu'en cas particulier (synto, déclenchement, patho...), sinon, on écoute le coeur avec un sonicaid tous les 1/4 d'heure sur 1 minute après une contraction; au moment de la poussée, on doit monitorer toutes les 5 minutes!
A partir du moment où il y a un monito en continu, on est tenu de rester en permanence dans la salle! ahhh le monito centralisé de Chambé me manque déjà! et oui, j'ai déjà eu le droit de passer mes deux nuits à scruter le monito, dans la semi-pénombre car la patiente et son conjoint dormaient! ça m'a rappelé de longues gardes en tant qu'étudiante à Nord...
Sinon, j'avais un peu peur au niveau de ma marge de manoeuvre et de liberté, mais en faite ça a l'air d'être cool, le fait que la sage-femme en charge soit là est pas mal, ça fait un intermédiaire quand tu as un conseil à demander, avant d'appeler le médecin. Au niveau prescription, le médecin est sensé tout prescrire, même les Ringer!! mais en fait, tu peux faire ta popote et faire signer le médecin après coup! donc bon, ça va!
Gros point noir par contre... l'hygiène encore et toujours... la bétadine n'existe pas! on a un spray de clorexidine à pchiter avant les péri... la pause de sonde à demeure se fait après une toilette à l'eau du robinet! pas de saraux stériles et encore moins de champs pour reprendre une épisio... ça fait un choc, il va falloir que je trouve des astuces pour faire les choses du plus propre possible et essayer de garder mes bonnes pratiques!
Que dire d'autre... pour les p'tits bouts, pas de sondes systématiques pour vérifier l'oesophage, les narines, et l'anus... juste en cas de soucis aux échos (on vérifira la perméabilité de l'oesophage en cas d'hydramnios par exemple). par contre la vit K se fait IM dans la cuisse.

Enfin, je pourrais y passer des heures, et cela seulement après deux gardes! je ne vais donc pas vous embéter trop longtemps!
Bilan de mes nuits:
- 1ère nuit à suivre une patiente toute la nuit que j'ai quitté à dilatation complète à 07h30...
- 2ème nuit accouchement qui a fini en ventouse, malgré mes grands encouragements de "push push, cary on, you are doing very well", avec une petite Niamh à l'arrivée, que j'ai personellement trouvé bien palotte mais mes collègues l'ont trouvée magnifique avec une très belle couleur de peau...
Pfffffff, y'a encore du boulot pour s'habituer à tout ça!

Publicité
Commentaires
G
Les classements de punte semblent être extraites du commentaire d'accouchement :Technique de poussée, effort fourni etc
V
A les bonnes pratiques.... Laure passe en ce moment sont dernier éxam (le plus important) pour le DE alors les bonnes pratique j'en ai bouffé ces derniers jours ! <br /> on peut noter que si l'hygiène est bien mieux pris en compte en France c'est assez récent et ça fait suite au grand projet de lutte contre les maladie nosocomiale. Quand les dirigeants décide de s'y mettre, ça dépote. Mais c'est pas tous les jours...
Publicité