Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des rebloch's à Cambridge
21 avril 2009

Vaccinons...

Je me réjouis de voir fleurir sur le net le débat sur la vaccination (ou non) contre la rougeole et contre l'hépatite B. La France encourage ces vaccinations, alors que le bon peuple se monte le bourrichon contre cette "mascarade menée par des industries pharmaceutiques sans scrupules". Chacun y va de sa petite expérience, de la grande tante qui a eu une cirrhose suite au vaccin jusqu'à une moitié de classe (de Lycée) qui a attrapé une sclérose en plaque 2 ans après le vaccin (je note au passage qu'il n'est pas bien de mentir, surtout pour balancer des âneries pareils...).

Pour votre gouverne, je vous signale qu'il s'agit là d'un débat franco-français, car personne n'en parle en dehors de nos frontières. En effet, en Angleterre, la mode est plutôt au vaccin contre les oreillons qui donne... l'autisme (sisi, c'est véridique). A chaque pays son problème donc...

Ok, attaquons le gros du morceau... Qu'en est il des chiffres? Pour l'hépatite B, c'est clair, 90 à 95% de couverture, taux de sclérose en plaque pas différent de la population non vaccinée. Pourquoi tout ce remue ménage? Parce que **une** étude de 2004 a indiqué la possibilité d'une corrélation entre sclérose en plaque et Hépatite. Alors les médias se sont embalés... Pourtant l'étude est boguée (je vous invite à lire la critique point par point de l'OMS en allant ici). En particulier, vous noterez que l'on parle de 11 cas de patients ayant eu une sclérose en plaque suite au vaccin, ce qui n'est pas statistiquement significatif (c'est un coup de pas de bol...) Sylvène, qui connait bien le problème, confirmera ;-). C'est comme si je lancai trois fois de suite un dé, et que j'obtenais 6 les 3 fois, dois-je en déduire que mon dé est faussé et crier au scandale? Non, je relance... pour être sur...

Notons donc que 8 études (voir ici) antérieurs et postérieurs à cette étude de 2004 n'ont pas trouvé cette corrélation, sur des échantillons beaucoup plus important...

Je finirai en remarquant que le débat est de la même teneur pour le vaccin contre la rougeole... Alors, conspiration des labos pharmaceutiques? des chercheurs du monde entier? des politiques? Une chose est sur, les fabricants de cercueils pour enfant se frottent les mains... (600 nourrissons décédés en UK suite à la non-vaccination depuis les années 2000)

Publicité
Commentaires
M
Donc j'avais déjà écrit mais à chaque fois que je le fais du travail ça ne marche pas ? donc, oui tu as raison, comme je l'ai expliqué dans un autre blog, je ne veux pas toujours te donner raison, mais oui le vaccin ne protège pas certaines formes de maladie dixit un médecin que je connais.voilà la trompette en embuscade a montré le bout de son nez !<br /> Autrement, "bon vent" ce qui veut dire que j'ai regardé la web cam de l'endroit ou vous sous trouvez...bon, il ne pleut pas, c'est déjà ça ! mais surtout accrochez vous bien !j'espère que vous en profiterez un peu qd mm <br /> a bientôt, j'ai rendez vous avec la justice ...!<br /> bisous
M
La médecine n'est pas une science exacte (ça se saurait), et tout bon vaccin ne peut assurer une couverture à 100%. Pour le cas du BCG, il semble qu'il ne couvre que certaines formes de la maladie, et est largement plus efficace s'il est effectué chez les jeunes enfants... Remarque donc que ça ne veut pas dire que ton mauriennais ne peut pas l'avoir...<br /> <br /> Le deuxième argument est que la turberculose est très rare en France aujourd'hui, donc l'intéret de vacciner en masse est assez limité... D'autant plus qu'un traitement antibiotique (à porté limité certes) existe... La logique vise donc une vaccination ciblé, ce qui semble être appliqué en France aujourd'hui.<br /> <br /> Pour finir, je ne suis pas médecin, mais un peu de bon sens et la consultation de la bibliographie sur le sujet permet très souvent de se faire une idée assez pertinente sur ce genre de question...
V
J'ai oublié de mentionner que nous fêtons aujourd'hui les 1 an du loupé historique : Nous aurions pu avoir un second tour qui ait de la gueule....<br /> <br /> On ne refera pas l'histoire....<br /> <br /> mais on votera en 2012 !
V
hihi, hoho, haha !<br /> <br /> Un débat de médecine.... j'y connait pas grand chose, on a une sage femme et Trompette en embuscade, soit 3 bonne raison de me la fermer............ alors je me lance ! ! ! !<br /> <br /> Qu'en est-il du vaccin contre la tuberculose ? Inefficace tonne certain. Et, même si je n'ai pas de chiffre en tête, eux en ont des bons.<br /> <br /> Et puis, on a mis combien d'années avant d'arrêter de le rendre obligatoire (quand les autres pays européen l'avait fait depuis belle lurette). Or il se trouve que le fabriquant était Français.............. De la a verser dans le complot pharmaceutique, il y a un pas que je ne franchirait pas. Mais... mais.. mais.... si je parle d'un domaine qui ne m'est pas étranger, je dirait que la ou le capitalisme reigne, nul besoin de complot maléfique ! mdrr<br /> <br /> Un médecin Mauriennais (et oui...) a toussé pendant 6 mois, avant qu'on accepte de considérer la tuberculose comme hypothèse valable, malgré le vaccin... Il est marier à une pneumologue (elle bosse chez michelin ?)<br /> <br /> Enfin bref, je pose la question à toi et a Trompette : LE VACCIN CONTRE LA TUBERCULOSE EST-IL MOINS EFFICACE QUE LES AUTRES VACCINS ?
Publicité